Connaître et appliquer des pratiques sécuritaires lorsque vous transigez sur Internet est essentiel. Votre habileté à reconnaître, à déjouer et à signaler les escroqueries sur le Web renforce le partenariat que nous formons pour faire échec à la fraude en ligne.

 Gérez bien votre mot de passe et vos questions secrètes

  Votre mot de passe est une façon simple et efficace de contrôler l’accès à vos données confidentielles. Bien le choisir et en faire un emploi prudent, c’est maximiser votre sécurité. Voici les principaux éléments à considérer dans la gestion de votre mot de passe. 

 

Choisissez votre mot de passe avec soin
L’objectif est de trouver un mot de passe facile à retenir, mais difficile à deviner. Pour y arriver, vous pouvez utiliser l’un des trucs suivants :

  • Prenez les premières lettres de chaque mot d’une expression ou d’une phrase vous concernant personnellement et joignez-y des chiffres. Ainsi, Je pars en vacances ce 27 avrilpeut devenir Jpevc274.
  • Réunissez deux ou trois mots courts qui forment une phrase courante facile à mémoriser, comme Jai1chat.
  • Changez l’orthographe des mots choisis, comme 120oisos
  • Utilisez les premières lettres ou une partie de chaque mot d’une expression, d’une chanson ou d’un proverbe. Par exemple, 1tvmq2tlpeut être l’abréviation de Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras.

 

Respectez le format exigé
Votre mot de passe doit se composer de huit caractères alphanumériques de votre choix, soit une combinaison obligatoire de chiffres et de lettres. L’utilisation de majuscules et de minuscules en augmentera l’efficacité.

 

Utilisez un mot de passe exclusif à vos services bancaires
Pour changer votre mot de passe, il suffit de vous rendre à la section Profil des Solutions bancaires par Internet ou des Solutions bancaires mobiles lorsque vous êtes en cours de session.

 

Évitez de choisir un mot de passe basé sur vos renseignements personnels
Évitez d’utiliser vos nom et prénom, ceux de votre conjoint ou de vos enfants, votre date de naissance, vos numéros d’assurance sociale, de téléphone, d’immatriculation ou d’une carte, le nom d’une équipe sportive, votre code d’accès bancaire, etc. Bien que ces mots soient souvent faciles à mémoriser, il y a plus de risques qu’ils soient découverts par des gens malintentionnés.

 

N’inscrivez pas votre mot de passe sur papier
Si vous choisissez tout de même de le faire, vous devez absolument l’inscrire sous une forme que vous seul pouvez reconnaître et le garder dans un endroit sûr.

 

Ne sauvegardez pas votre mot de passe sur votre équipement

 

Ne divulguez jamais votre mot de passe

Cette règle s’applique même aux membres de votre famille et à quiconque se présente comme un employé de la Banque Nationale. Souvenez-vous que votre mot de passe est comme la clé de votre maison. Il vous faut donc prendre les précautions qui s'imposent pour qu'il ne tombe pas entre les mains d'une autre personne.

Vous avez oublié votre mot de passe?
Si vous n'arrivez plus à vous souvenir de votre mot de passe et que vous n'aviez pas fourni de réponses aux questions secrètes, vous devez communiquer avec un représentant de notre Service à la clientèle en composant le 514 394-5555 ou le 1 888 TELNAT-1 (835-6281).

On vous remettra alors un mot de passe temporaire, qui vous donnera accès aux Solutions bancaires par Internet. Vous devrez toutefois choisir un nouveau mot de passe sécuritaire afin de pouvoir continuer.

Les questions secrètes – Solutions bancaires par Internet
En répondant aux questions secrètes lors de la création de votre mot de passe (ou d’un accès aux Solutions bancaires par Internet, section Profil), vous serez tout à fait autonome dans l'éventualité où vous oublieriez ce dernier.

Si cette situation se produit, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien J'ai oublié mon mot de passe de la page d'accès aux Solutions bancaires par Internet aux particuliers et à répondre correctement aux questions. Le système vous permettra alors de choisir un nouveau mot de passe afin d'accéder au site.

Si vous ne vous souvenez pas des réponses à vos questions secrètes, vous pouvez toujours communiquer avec un représentant de notre Service à la clientèle. Par mesure de sécurité, la fonction J’ai oublié mon mot de passe n’est pas accessible via les Solutions bancaires mobiles. Vous pouvez contacter notre service à la clientèle en composant le 514 394-5555 ou le 1 888 TELNAT-1 (835-6281) afin d’obtenir un nouveau mot de passe.

Veuillez noter qu'en tout temps, vous pouvez modifier vos questions secrètes ou leurs réponses en accédant aux Solutions bancaires par Internet et aux Solutions bancaires mobiles, section Profil.

Gérez bien votre mot de passe et vos questions secrètes

Il est très important d'effacer la mémoire cache de votre fureteur. Ceci a pour but de protéger la confidentialité de vos renseignements financiers et d'accroître la performance de votre fureteur Internet.

Ainsi, nous vous recommandons d'effacer votre mémoire cache à la fin de chaque session de Solutions bancaires par Internet. Cette opération est d'autant plus importante si vous partagez le poste informatique à partir duquel vous effectuez vos transactions avec d'autres usagers, notamment dans des lieux publics, tels les cybercafés, les bibliothèques, etc. 

Sécurisez votre réseau sans fil


 Téléchargez les mises à jour disponibles pour votre fureteur et votre système d’exploitation vous assurera une navigation Web sécuritaire, puisque vous profiterez des rustines, qui renforceront l’efficacité de votre logiciel de protection contre les différentes menaces informatiques et les failles de sécurité (vulnérabilités) les plus courantes.

 

Modifiez les paramètres par défaut de votre réseau sans fil afin de créer un mot de passe et un identifiant difficiles à deviner pour d’éventuels fraudeurs.

Privilégiez un chiffrement fort, tel que le chiffrement en WPA ou WPA2, afin de protéger adéquatement votre réseau contre de possibles intrusions.

Utilisation d’un réseau sans-fil public

Utilisez de préférence le réseau 3G de votre appareil mobile, plutôt qu’un réseau sans-fil (WI-FI) public

Suivez les règles de base pour transiger en toute sécurité  

 

Ne laissez pas inutilement votre équipement branché au réseau Internet.

 

Ne laissez pas sans surveillance votre équipement, ni l'information affichée sur votre écran. Prenez l'habitude de verrouiller l'accès aux données de votre équipement.

 

Évitez de télécharger ou d'installer des logiciels gratuits, prêtés ou en évaluation et dont vous ne connaissez pas la provenance. Il en est de même pour les logiciels provenant de sites douteux. De même, assurez-vous d’utiliser des applications autorisées ou officielles provenant de fournisseurs reconnus sur votre appareil mobile. Son système d’exploitation doit être légitime et non altéré (non « jailbreaké », non « rooté », non piraté).

 

N'ouvrez jamais un fichier exécutable (.exe) si sa provenance vous est inconnue ou non fiable.

 

Faites attention à ce que vous mettez au recyclage. Déchiquetez les documents où figurent vos renseignements financiers, tels les relevés, les offres de carte de crédit, les reçus et les formulaires d'assurance, pour éviter le vol de votre identité.

  

Envoyez des fonds en toute sécurité avec le virement Regional-bank

  • Vérifiez vos coordonnées personnelles
    Vérifiez votre adresse courriel inscrite dans votre profil bancaire en ligne. Assurez-vous qu'elle est à jour. Cette adresse vous permet de recevoir les confirmations de vos transactions.
  • Vérifiez les coordonnées du destinataire
    L'exactitude de l'adresse courriel ou du numéro de téléphone cellulaire du destinataire inscrit lors du virement est de votre responsabilité. Assurez-vous de vérifier l'exactitude de ces informations avant de soumettre la transaction.

    Banque Nationale vous conseille de communiquer directement avec le destinataire afin de l'aviser de vos intentions de virement.
  • Choisissez une bonne question de sécurité
    La question de sécurité est une mesure de sécurité supplémentaire pour l'authentification du destinataire. Le choix de cette question est donc important. Choisissez une question dont seulement vous et le destinataire connaissez la réponse. Assurez-vous de ne pas choisir une question dont la réponse est évidente. Une réponse trop facile à deviner pourrait profiter à une personne malveillante.

    Exemple de mauvaises questions de sécurité :
    Quelle est la couleur du ciel?
    Combien as-tu de doigts?
  • Transmettez la réponse de façon sécuritaire
    Vous devez communiquer de vive voix la réponse de sécurité au destinataire. Ne laissez pas la réponse de sécurité sur sa boîte vocale.

    N'envoyez jamais la réponse de sécurité par courriel.

    N'indiquez pas la réponse de sécurité du destinataire dans le message d'envoi.
    Par exemple: N'indiquez pas : «Bonjour Diane, voici, comme convenu, le transfert de 500$. La réponse de sécurité à utiliser est le X8T30987».
  • Protégez votre poste de travail
    Votre poste de travail doit être protégé contre les programmes malveillants. Pour plus d’information, consulter notre section « Se protéger contre la fraude»
  • Protégez les renseignements personnels des destinataires
    Ne laissez pas sans surveillance l'information affichée sur votre écran. Prenez l'habitude de verrouiller l'accès aux données sur votre équipement et n’imprimez jamais la page contenant des renseignements personnels de vos destinataires.
  • Soyez vigilant
    Si vous recevez un courriel confirmant une transaction que vous n’avez pas initiée, communiquez sans tarder avec TelNat au 514 394-5555ou 1-888-835-6281.
  • Soyez prudent lors de la réception de virements
    Attention aux courriels ou messages textes frauduleux (hameçonnage)

    Si vous recevez un courriel ou un message texte vous indiquant que l'on veut vous transférer de l'argent, mais que :
    • Vous ne connaissez pas l'expéditeur
    • Vous n'êtes pas au courant, vous n'attendiez pas cet argent


Ne cliquez pas sur l’hyperlien contenu dans ce courriel ou message texte. Il pourrait s’agir d’un courriel ou message texte frauduleux (hameçonnage) qui pourrait compromettre votre navigateur par un virus ou exécuter une prise de contrôle de votre poste à distance.

  • Protégez la réponse de sécurité requise pour le transfert
    N’inscrivez pas la réponse de sécurité que l’expéditeur vous a fournie sur votre ordinateur ou votre appareil mobile (p. ex. : dans un document Word, Presse Papier, chiffrier, etc.) ou sur une feuille de papier laissée à proximité de votre poste de travail.

 


Sécurité

Avant d’investir dans un Organisme de Placement Collectif (OPC) de droit français ou étranger, vous devez prendre connaissance impérativement et attentivement de la version française du Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) ou de son prospectus, documents réglementaires disponibles auprès des agences Regional-Bank. Avant toute décision d’investissement, il vous appartient de vous assurer que le ou les supports considérés correspondent à votre situation financière, à vos objectifs d’investissement, à votre sensibilité au risque, ainsi qu’à la réglementation dont vous relevez (et notamment la législation locale à laquelle vous seriez éventuellement assujetti). Nous vous invitons à vous rapprocher de vos conseils habituels aux fins de vous conforter dans vos décisions d’investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures, et doivent être analysées avec prudence. Les investissements, soumis